S'évader en van de location depuis les Hauts de France

Pourquoi choisir un van vintage pour partir en road-trip ?

Le van propose de nombreux avantages pour les amateurs de liberté.

L’encombrement du van lui permet de se garer partout.

Le premier atout du van est un encombrement contenu. Il n’est pas plus large ni plus long qu’un simple utilitaire. De fait, il s’autorise à peu près tous les accès. Certaines communes ne font pourtant pas toujours la différence entre un camping-car et un van, il vaut mieux vérifier les règles locales en vigueur. Dans la majorité des cas, vous pouvez voyager et dormir à peu près partout, même garé en ville. Bien entendu, il n’est pas question de camper sur les trottoirs, ce qui est interdit. En bref, le van est considéré comme une simple voiture de moins de 3,5 t, il est soumis aux mêmes réglementations. Certains vans mesurent moins de 2m de haut, vous ne serez pas limités pour accéder au parking. Certains dépassent les 2,5m pour plus de confort, attention alors aux portiques !

Un combi, c’est facile à conduire ?

Rien ne dépasse, il n’y a pas de cellule de vie qui dépasse de chaque côté. Cette absence d’excroissance permet de conduire un van comme votre voiture, sans se soucier de ses dimensions ou autre porte-à-faux. Même un combi Volkswagen vintage sans direction assistée se conduit aisément. Même s’il faut y mettre un peu plus de muscles lors des manœuvres.

Pourquoi est-on bien accueilli partout avec un combi Vintage ?

Parce qu’ils ont une bouille super sympa, comme vous ! Les « vans camper » VW, T2 ou T3, comme nous les proposons chez Auto Vintage Expérience ont une image positive aux yeux de tous. Ils sont les dignes représentants d’une époque d’insouciance et de liberté. Au volant d’un combi VW Westfalia, il est facile d’attirer les sympathies et les discussions entre passionnés. Attendez-vous à faire de belles rencontres pendant votre voyage !

On trouve des équipements intérieurs de « campers » super bien pensés :

L’intérieur d’un van vintage nous fait voyager aussi dans le temps. En plus, il n’a rien à envier aux véhicules ultra modernes. Tout y est :

  • Un lit clic-clac avec un matelas épais
  • Une gazinière intégrée ou portable
  • Un réfrigérateur
  • Un évier autonome
  • Une réserve d’eau
  • Une ou deux tables
  • Un couchage dans le toit pour ceux qui en sont équipés
  • Des toilettes astucieusement intégrés
  • Le chauffage
  • Des fauteuils rotatifs
  • Une prise 220 Volts
  • Une batterie pour la cellule de vie
  • Des rangements astucieux…

Où passer la nuit dans un van ?

Pour commencer ou pour le confort : le camping

Le camping n’est pas gratuit, bien entendu, mais le prix d’une nuit reste très contenu. Dormir au camping permet de se brancher sur le 220 V, de profiter de sanitaires et prendre une bonne douche. Les campings offrent aussi des équipements comme piscines ou encore des soirées animées pour ceux qui aiment ça. C’est également une opportunité de passer des soirées entre voisins qui sont souvent attirés par l’originalité d’un van « old school ». C’est une option d’alternance pour ceux qui aiment le camping sauvage.

A la ferme, chez l’habitant, dans la famille ou chez les amis.

Ce sont des solutions qui se développent, vous trouverez d’ailleurs des applications qui vous permettent de trouver des adresses sympas pour l’une ou l’autres des solutions (pak4night par exemple). Rendez visite à vos connaissances sans les déranger : dormez dans votre van et profitez des bons moments sans apporter de contraintes à ceux que vous aimez 🙂

Cette approche d’hébergement favorise les belles rencontres et les instants de partage. Elle permet aussi de faire un pas de plus vers encore plus de liberté.

Peut-on camper en van par temps de pluie ?

Oh que oui, c’est même dans ces moments là que l’on se crée des souvenirs ! Evidemment, on aspire toujours camper par beau temps. On peut se réfugier dans un combi par temps de pluie, fermer les rideaux et se détendre dans une ambiance ultra-cosy. C’est le moment de se rapprocher les uns des autres, toit ouvert ou non. Anecdote étonnante, les clients qui reviennent d’un week-end tempétueux sont intarissables à propos de leurs aventures en disant finalement : « la météo n’était pas avec nous, mais quel pied ! « 

Et comme peut d’entre nous aiment vraiment la pluie, si la situation perdure, il n’y a plus qu’à démarrer le moteur et partir vers des horizons plus cléments !


Publié le : 27 juin 2021  -  Classé sous : Van life en combi Volkswagen_T3  -  Marqué : ,


Pas encore de commentaires


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *